Une ville à l’écoute de tous, à l’écoute des familles, une ville qui agit en conséquence, c’est une ville où tout le monde vit mieux, naturellement ! Enfants, adultes, seniors,
personnes en situation de handicap, quelles que soient ses conditions d’âge ou ses ressources, tout le monde participe à la vie de la ville. Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie, d’une évolution de sa situation personnelle ou familiale pouvant amener à une fragilité, une vulnérabilité, une précarité ou une situation de handicap. Les solidarités doivent être développées. Nous souhaitons faciliter l’accès à la santé, aux ressources de la ville, au logement, aux équipements, aux activités culturelles et sportives.
Nos engagements :
• permettre à chacun d’accéder aux services de la ville ;
• favoriser l’accès à la santé pour tous les habitants ;
• conforter et accompagner les aînés à être acteurs de leur ville ;
• accompagner les plus fragiles, les personnes en situation de handicap et les aidants.

UNE VILLE ATTENTIVE POUR TOUS

28. Conforter les initiatives du Centre Communal d’Action Sociale et des associations pour donner à chacun une chance (actions en faveur de l’éducation, de l’alimentation, du logement, de l’insertion sociale et de l’emploi).
29. Construire des logements avec espaces de convivialité partagée adaptés aux seniors pour favoriser le maintien à domicile.
30. Aménager de nouveaux lieux d’accueil pour les associations et le soutien aux initiatives en faveur de l’économie sociale et solidaire.
31. Lutter contre l’isolement des personnes en développant des dispositifs type « Plan canicule », partage de logement intergénérationnel.
32. Poursuivre la mise en accessibilité des équipements, bâtiments et des cheminements piétons de la commune.
33. Mieux soutenir et informer les familles sur les dispositifs et actions d’accompagnement à la parentalité (réseaux d’écoute et d’échange).
34. Encourager les actions d’accueil des nouveaux arrivants dans la ville (manifestation, pack accueil activités, services de la ville).

DES SENIORS MIEUX ACCOMPAGNÉS ET ACTEURS DE LA VILLE

35. Favoriser l’accès aux manifestations, commerces, marchés, équipements et activités dans la ville (service de navette) et l’implication des seniors dans la ville (activités, rencontres intergénérationnelles, culturelles ; rencontres périscolaires, citoyennes).
36. Soutenir les activités solidaires, sociales en faveur des aînés (aide à l’organisation d’événements, ateliers numérique, santé...) et être exemplaires pour « Bien vieillir » à Saint-Égrève.
37. Développer les services de maintien à domicile pour les personnes âgées y compris le week-end.
38. Faciliter l’accompagnement des personnes âgées pour l’accès aux informations, services et démarches administratives.

FAVORISER L’ACCÈS À LA SANTÉ POUR TOUS

39. Ouvrir un Centre de Santé dès 2021 et encourager les initiatives de Maison de Santé Pluridisciplinaire.
40. Soutenir l’organisation et les projets d’installation de professionnels de la santé notamment en médecine spécialisée.
41. Inciter l’organisation et le suivi de formations aux premiers secours pour tous ainsi que les pratiques de sport-santé.
42. Encourager les actions de prévention‑santé auprès de la jeunesse, des familles, des aînés en relation avec les partenaires institutionnels/associatifs (violences physiques et psychologiques, addictions, harcèlements...).

ÊTRE ATTENTIF AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

43. Faciliter l’accessibilité de la ville aux personnes en situation de handicap (aménagements divers, signalétique adaptée).
44. Créer des aires de jeu inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble.
45. Inscrire, dans un équipement sportif, un espace d’activités physiques adapté aux personnes en situation de handicap.
46. Encourager et soutenir les pratiques culturelles et sportives adaptées et handisports développées par les associations.
47. Former les agents municipaux pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.