UNE VILLE À L’ÉCOUTE ET PROCHE DES HABITANTS

1. Créer le Conseil participatif de la Ville représentant les habitants, associations et usagers pour concevoir ensemble les solutions du quotidien et les projets pour demain. Il sera un observatoire de la ville et de la participation.
2. Mettre en place une permanence du Maire et des élus, pour faciliter les échanges entre les élus et les habitants.
3. Nommer un adjoint à la vie des quartiers et 6 conseillers municipaux de proximité pour être au plus proche des habitants.
4. Créer une Charte de la participation citoyenne et inclure systématiquement la participation des habitants à tous les projets visant à améliorer leur vie quotidienne.
5. Engager et soutenir les actions de développement de la citoyenneté et de l’égalité (ateliers, forum, formations) .
6. Créer un Conseil Municipal Jeunes, force de propositions pour des actions dans la ville.
7. Organiser une adéquation entre les temps scolaires et périscolaires avec les parents d’élèves et partenaires des temps périscolaires.
8. Développer et accompagner le développement numérique pour tous.

UNE VILLE QUI S’ADAPTE AUX BESOINS DE TOUS POUR MIEUX AGIR

9. Adapter les horaires des services et des équipements municipaux pour en faciliter l’accès et répondre aux besoins des Saint-Égrèvois (médiathèque, piscine,...).
10. Mettre en place un guichet unique pour aider aux démarches concernant des compétences de la Métropole.
11. Faciliter les inscriptions aux activités de la ville et les démarches par téléprocédures et télépaiement (activités jeunesse, école municipale des sports, Unisson).
12. Créer un numéro vert et une application pour signaler et permettre les interventions rapides à effectuer sur l’espace public.
13. Développer la plateforme numérique de partage d’information des actions et des services associatifs et bénévoles, pour mieux informer des compétences, des initiatives et des programmes d’activités dans la ville.

UNE VILLE PLUS AGRÉABLE ET PLUS SÛRE

14. Nommer un adjoint à la tranquillité publique et faire du civisme et de la tranquillité publique une priorité.
15. Installer de nouvelles caméras de vidéo protection  dans  les  secteurs  le  nécessitant (équipements accueillant du public, espaces publics).
16. Mettre en place un dispositif « voisins vigilants » et des référents de proximité.
17. Renforcer les effectifs de la Police Municipale et les missions, actions d’îlotage de proximité, avec des horaires étendus de patrouille.
18. Développer auprès de la jeunesse des actions de prévention, de médiation et civisme dans la ville avec des associations et organismes spécialisés.
19. Améliorer la collaboration et impliquer les bailleurs sociaux et privés pour favoriser des solidarités de voisinage et le civisme.
20. Déployer des « luminaires intelligents » à détection de présence dans les lieux sensibles (passages et cheminements piétons, proximités des groupes scolaires).

UNE VILLE AU BUDGET MAÎTRISÉ ET AUX RESSOURCES BIEN EMPLOYÉES

21. Ne pas augmenter la part communale des impôts.
22. Augmenter le budget participatif en fonction de l’ampleur des projets initiés par les habitants.
23. Adapter les tarifs des services municipaux aux ressources de toutes les familles, pour en faciliter l’accès à tous.
24. Augmenter de 25% les subventions aux associations engagées dans des actions et projets sociaux et environnementaux, selon une Charte des associations.
25. Optimiser nos choix budgétaires en fonction des besoins réels des habitants et des associations.
26. Investir pour des bâtiments publics plus économes en énergie.
27. Mieux informer les habitants sur le budget de la ville et en faciliter sa compréhension par tous.