Saint-Egrève dans son territoire
Par cedric mendoza le jeudi, mars 5 2020, 18:23 - Le programme - Lien permanent
SAINT‑ÉGRÈVE DANS LA MÉTROPOLE
Notre ville doit retrouver un rôle important au sein de Grenoble Alpes Métropole. Et la Métropole doit être plus efficace, et au service de tous. Nous souhaitons :
1. Rendre plus efficaces les actions d’entretien sur les voieries et les espaces publics avec des services métropolitains et équipes de secteurs.
2. Mettre en place un relais au sein de la Mairie pour organiser et faciliter l’accès aux services de la Métropole.
3. Favoriser un urbanisme de projets concertés et respectueux des espaces pavillonnaires et de la qualité de vie des quartiers.
4. Aider au développement des voieries vertes (traversées inter quartiers sécurisées pour piétons et cycles, accès aux groupes scolaires et établissements accueillant du public) notamment dans les secteurs de Karben à la Vence, de La Monta aux Brieux, pour conforter et développer les trames urbaines vertes et faciliter les mobilités douces.
5. Adapter les services métropolitains « vélos » aux besoins des usagers Saint-Égrèvois.
6. Rendre les transports en commun encore plus efficaces : tarifs adaptés pour trajets courts, rames de tram de plus grande capacité aux heures de pointe, meilleure desserte par les lignes 22 et 54 de certains secteurs, sécurisation des usagers.
7. Accélérer la transformation qualitative des espaces commerciaux et des espaces dédiés aux activités économiques et à l’accueil d’entreprises non polluantes.
8. Être un chef de file du Plan Climat Énergie en accompagnant et facilitant sa mise en œuvre.
9. Augmenter la capacité de stationnement des parcs relais (Karben notamment) et mise en place d’une navette entre le parking du Pont-Barrage et le tram E.
10. Développer les actions de concertation, de sensibilisation et d’accompagnement aux pratiques respectueuses de l’environnement (gestion des déchets, citoyenneté, biodiversité, agriculture urbaine).
SAINT‑ÉGRÈVE DANS LE SYNDICAT A VOCATION MULTIPLE (SIVOM) DU NERON
Saint-Égrève est le principal contributeur financier et acteur majeur du SIVOM du Néron. Ce Syndicat Intercommunal de proximité a pour vocation d’organiser les solidarités en matière de gestion des équipements sportifs. Nous souhaitons :
1. Être le relai des usagers Saint‑Égrèvois (habitants, associations, public scolaire...) et faciliter à toutes et à tous, de façon concertée, l’accès aux équipements sportifs.
2. Être force de propositions pour améliorer le fonctionnement et adapter les équipements au développement, à l’évolution des pratiques sportives et besoins des usagers.
SAINT‑ÉGRÈVE DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE
Saint-Égrève est commune du Parc naturel régional de Chartreuse depuis sa création (1995). Nous souhaitons réaffirmer nos liens et ré-inscrire Saint-Égrève dans l’évolution du projet du Parc naturel régional de Chartreuse. Nous souhaitons coopérer davantage avec le Parc naturel régional de Chartreuse :
1. Développer des actions de (re)découverte et de sensibilisation aux qualités des espaces naturels (conférences, balades, animations).
2. Ouvrir aux habitants et aux associations le site des Scilles du Néron à Quaix-en-Chartreuse, et le valoriser.
3. Soutenir les animations, les manifestations culturelles permettant de promouvoir les savoir-faire, les produits, les artistes et les artisans de Chartreuse.
4. Encourager l’organisation de manifestations sportives entre Saint-Égrève et le massif de Chartreuse pour promouvoir la culture du sport de plein air pour tous.
5. Promouvoir les pratiques écoresponsables et de solidarités entre Saint-Égrève et le massif de Chartreuse (co-voiturage, actions citoyennes, rencontres périscolaires, entretien des espaces naturels...).